Le projet pédagogique

Musicalia a construit son projet pédagogique qui se distingue des autres structures d’enseignement artistique.

L’équipe pédagogique travaille sur la transformation des pratiques d’évaluation des élèves, des pratiques d’enseignement, des pédagogies et des formes d’organisation. Des formations sont proposées pour garantir un socle fondamental favorisant la motivation et le désir d’apprentissage musical des élèves. L’école privilégie la souplesse dans l’organisation des apprentissages, en impliquant les enseignants, les élèves et les parents dans une concertation active. Aucun enseignement n’est obligatoire, ce qui permet à chaque élève d’être reconnu et accepté dans ses attentes, et aux professeurs d’innover dans leur pédagogie.

L’équipe pédagogique a élaboré de nouveaux outils d’évaluation, tels que le Parcours d’Expérience Artistique, le carnet de bord, le Projet Personnel et le livret de l’élève. Ces outils favorisent les échanges et les concertations entre les équipes pédagogiques, les élèves et les parents, tout en permettant d’ajuster les parcours d’apprentissage. Musicalia révise également ses méthodes pédagogiques et pratiques d’enseignement, en privilégiant une approche orale de la musique pour les débutants et en utilisant des pédagogies basées sur l’apprentissage expérientiel. L’objectif est de favoriser la créativité, l’inventivité et la prise de conscience de l’élève dans son parcours musical.

Le projet pédagogique du « Parcours d’Expérience Artistique » mis en place par l’équipe pédagogique de Musicalia.
Ce parcours vise à adapter l’enseignement à chaque élève en proposant divers modules adaptés à chaque tranche d’âge. Le projet met l’accent sur les pratiques musicales collectives et individuelles. L’école cherche à s’adapter aux désirs de chaque élève en offrant une variété d’options et en proposant la gratuité des activités collectives pour ne pas pénaliser ceux qui souhaitent multiplier leurs apprentissages.

Il existe plusieurs modules du parcours pédagogique :

  • Le « Jardin musical » permet aux enfants dès l’âge de trois ans de pratiquer le violon ou le piano, en impliquant également les parents dans le processus d’apprentissage.
  • L’« Éveil » comprend deux modules, l’un axé sur l’utilisation du corps comme premier instrument de musique et l’autre en continuité avec le « Jardin musical ».
  • L’« Initiation musicale » dès l’âge de 6 ans vise à développer la curiosité et la créativité des élèves, en abordant progressivement l’écriture et la lecture musicale.
  • Les « Bassins de découverte d’instruments » permettent aux enfants de 6 à 8 ans de découvrir différents instruments pendant une année, afin de faciliter leur choix d’orientation pour l’année suivante.

Le projet met également en avant les pratiques d’ensembles, notamment les ensembles vocaux pour différentes tranches d’âges, les chœurs d’adolescents et les chœurs d’adultes. Musicalia favorise la pratique collective dès le début de l’apprentissage instrumental.
Musicalia offre également la possibilité de pratiquer un instrument complémentaire tous les quinze jours pour tous les élèves, favorisant ainsi une formation harmonieuse et la découverte de nouvelles pratiques musicales, y compris la musique assistée par ordinateur.

L’ouverture à d’autres cultures et esthétiques est encouragée à travers des stages, des concerts didactiques et la découverte des musiques du monde.

Ainsi, si on veut accompagner l’élève à s’épanouir dans la pratique de la musique, il est indispensable de lui donner les clés de son
engagement et en créant du sens dans son parcours d’apprentissage afin qu’il prenne conscience de ce qu’il fait et apprend en faisant.

L’expérience artistique doit « produire du sens » à la fois pour le pilotage de la formation, sa continuité et son efficacité, mais aussi
pour tous les acteurs, parties prenantes du parcours d’apprentissage.

La rencontre avec la musique permet le développement personnel de l’individu, l’expérience de la joie, du plaisir et de l’émotion partagée.

Une nouvelle relation au monde.