Festival Baroque
Pour la première fois, Musicalia vous présente son festival de musique baroque.
Sur un week-end, venez profiter de 3 concerts aux thématiques différents.
Vous trouverez ci-dessous une présentation de ces concerts qui s’inscrivent dans la saison de concerts Musicalia 2025-2026.
Nous vous attendons nombreux pour ce festival.
Retrouvez dès à présent la billetterie en ligne sur Helloasso Musicalia pour chaque concert, et à un prix avantageux si vous souhaitez prendre l’abonnement pour les 3 spectacles.
Eclats baroques et populaires d’amérique latine
De l’Argentine au Chili, du Brésil au Guatemala, ce programme propose un voyage inédit à travers les musiques savantes et populaires d’Amérique Latine, de la Renaissance au XXe siècle. Héritière du baroque européen, la création musicale du Nouveau Monde s’est enrichie de couleurs locales, de rythmes métissés et d’une expressivité singulière.
Porté par des voix solistes, le choeur d’hommes « Hommes de Choeur » de Musicalia, et un ensemble instrumental aux timbres chaleureux – guitare, flûte, violon, violoncelle et piano – ce concert révèle des œuvres d’une richesse insoupçonnée : polyphonies des cathédrales coloniales, pages baroques hispanophones, mais aussi les sublimes Bachianas Brasileiras de Heitor Villa-Lobos, synthèse unique entre Bach et les traditions brésiliennes.
Gloria de vivaldi et splendeurs du baroque vénitien
Plongez au cœur de la splendeur baroque vénitienne avec un programme dédié aux fastes de la Sérénissime.
Œuvre phare de ce concert, le Gloria de Vivaldi, monument du répertoire sacré, déploiesera interprété par l’orchestre des professeurs de Musicalia, accompagnés par l’Ensemble vocal Tempus Fugit. La soprano Daniela Riviera Corredor en solistes sera entourée de jeunes chanteurs en formation au CRR de Lyon.
En contrepoint de ce chef-d’œuvre, un duo harpe – sackbut fera résonner la richesse sonore du début du XVIIe siècle à travers des pépites musicales qui témoignent de l’inventivité flamboyante de la musique instrumentale et vocale vénitienne.
En partenariat avec Le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Lyon
Bach, un concert bien tempéré
Pour la deuxième année, le pianiste et chef d’orchestre Florian Caroubi poursuit son entreprise monumentale, unique en son genre : jouer toute l’œuvre pour clavier de Jean-Sébastien Bach en concert.
Ce compositeur, vénéré des musiciens de tous horizons, est la pierre angulaire de l’histoire de la musique. La perfection de ses compositions, fascinant mélange d’équilibre formel traversé par les passions les plus puissantes, est source d’inspiration inépuisable. Ecouter Jean-Sébastien Bach, c’est faire l’expérience de l’harmonie, d’une réconciliation exprimée par une musique si colorée et profondément humaine.
Cette intégrale menée par Florian Caroubi, vouée à continuer sur de nombreuses années, implique quantité d’ensembles vocaux et orchestraux, de musiciens professionnels, afin de diffuser au plus grand nombre la musique de ce compositeur. En plus des œuvres pour claviers, les cantates, concertos et œuvres de musique de chambre dessineront un large panorama de la musique de ce compositeur.
Suivez-nous dans cette longue et folle aventure !

